• Match entre les "Bulots Blancs collés au hublot" (Blanc) et les "Gambas Grillées du gréement" (Orange)

    Match Blanc vs Orange du mercredi 8 octobre 2008

    Victoire des Oranges. Toutes les photos sur cette galerie.

    votre commentaire
  • Ouh là là, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit. Il est temps de me rattraper !
    Parmi les exercices que j'apprécie, il y a celui des claps en rythme.

    Méthode : les improvisateurs sont en cercle et l'animateur choisit celui qui va commencer à passer le clap. Pour passer le clap, il faut taper ses 2 mains en même temps que les 2 mains de son voisin, donnant ainsi un clap simultané. Puis ce voisin continue à passer le clap dans le même sens et avec le même rythme (il y a des variantes où on peut changer le sens sans changer le rythme). C'est un exercice qui fait donc travailler l'écoute et le rythme.
    Dans tous les livres qui présentent cet exercice, l'auteur commence par expliquer le principe puis demande de refaire l'exercice mais cette fois-ci il faut se regarder dans les yeux pour faire le clap en simultané. Et là miracle, la synchronisation est bien meilleure. Etonnant !

    Focus : claper en même temps, se regarder dans les yeux

    Nota : Cet exercice est un bon outil pour montrer la force de communication par le regard. D'autres exercices sont du même type : passer des balles de couleur invisibles, parler d'une seule et même voix. Pourquoi je parle de cet exercice ? Parce qu'on oublie souvent ce contact visuel en improvisation. On improvise avec des oeillères et cela provoque des manques d'écoute.
    Le regard est notre mode d'analyse le plus perfectionné. Ainsi dans le livre "La clé des gestes", l'auteur Desmond Morris nous informe que lorsque nous rencontrons quelqu'un dans la rue, nous cherchons ce contact visuel car il va nous permettre instantanément de savoir si nous connaissons la personne. Baladez vous dans la rue et vous  verrez que c'est automatique.

    Keith Johnstone va plus loin : il utilise le regard pour travailler le statut du personnage. Ainsi, pour jouer les statuts dominant / dominé. Le dominant regardera toujours le dominé droit dans les yeux. Le dominé lui cherchera le regard du dominant mais dès que le contact visuel se fait, il détournera le regard. Cette pratique rend plus juste le rapport entre les personnages. Mais quoi qu'il en soit, le contact visuel se fait toujours.

    Pensez-y quand vous jouez, regardez dans les yeux vos partenaires !

    votre commentaire
  • C'est marrant comment certains exercices qu'on pratique depuis des années peuvent évoluer vers une nouvelle forme. L'exercice de l'histoire à plusieurs est très simple.

    Méthode : un maître de jeu est devant les joueurs qui sont placés en arc de cercle. Quand il pointe le doigt vers une personne X, c'est elle qui raconte l'histoire. Ainsi, si le doigt pointe vers une nouvelle personne Y, la personne X stoppe immédiatement l'histoire et c'est Y qui continue (ça peut être en plein milieu d'une phrase).

    Focus : écouter les autres et proposer

    Nota : Normalement, l'exercice s'arrête là, on travaille ici l'écoute et la mémoire. Mais j'ai réalisé dernièrement qu'il serait intéressant que l'histoire racontée soit jouée. Ca a l'air idiot mais je n'y avais jamais pensé avant. Surtout que je mets en pratique la méthode de Spolin. C'est à dire que ceux qui ne faisaient pas l'exercice ont pour consigne de vérifier que l'histoire jouée était la même que celle qui venait d'être racontée. Ainsi tout le monde participe avec un focus.

    Lorsque l'exercice a été fait plusieurs fois, on peut passer à un thème d'impro en comparée. Les acteurs se réunissent et font un caucus, ce qui ressemble à faire une histoire à plusieurs. Ainsi, le passage vers la mise en situation de caucus se fait en douceur. Bref, voilà un exercice très pédagogique et très simple.

    Variante : pour accélérer la construction, le maître de jeu stoppera l'histoire si quelqu'un hésite, bafouille ou se trompe. Dans ce cas, la personne qui s'est trompé change de place avec le maître du jeu et conduit une nouvelle histoire.

    1 commentaire
  • Match des sexes, sur la scène du Café Rex (Toulouse).

    Match Gars vs Filles du mercredi 27 février 2008

    Victoire des Gars. Toutes les photos sur cette galerie.

    votre commentaire